Guide des critères ENERGY STAR®

Le 1er janvier 2016, l’agence américaine de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency, ou EPA) a mis en place de nouveaux critères ENERGY STAR plus stricts pour la performance énergétique des fenêtres résidentielles.

En plus d’améliorer l’efficacité énergétique des foyers américains, ces nouvelles normes ont été élaborées pour vous aider à reconnaître et à acheter plus facilement des fenêtres qui maximiseront les économies d’énergie et amélioreront le confort de votre maison.

ENERGY STAR, c’est quoi?

Mis en œuvre par l’EPA en 1992, ENERGY STAR est un programme d’étiquetage volontaire établi par l’EPA pour reconnaître et promouvoir l’utilisation de produits à haut rendement énergétique. Destiné à l’origine aux ordinateurs et aux écrans, le programme englobe désormais 11 catégories de produits, allant des climatiseurs et des appareils électroménagers aux téléviseurs et aux ventilateurs. Les fenêtres résidentielles constituent l’une des 11 catégories.

L’étiquetage ENERGY STAR

Le programme d’étiquetage ENERGY STAR permet d’acheter facilement des fenêtres à haut rendement énergétique. Toutes les étiquettes de fenêtres certifiées ENERGY STAR présentent une carte des États-Unis, indiquant les zones climatiques spécifiques pour lesquelles l’ensemble de fenêtres en question est certifié.

Certaines fenêtres résidentielles sont certifiées pour l’ensemble des États-Unis, tandis que d’autres sont certifiées pour une ou plusieurs des zones climatiques suivantes:

Choisir les bonnes fenêtres ENERGY STAR pour votre foyer

Si la certification ENERGY STAR est votre seul critère de performance pour une fenêtre résidentielle, la carte des zones climatiques vous fournira les renseignements dont vous avez besoin. Toutefois, toutes les fenêtres certifiées ENERGY STAR ne sont pas égales.

Si vous souhaitez rentabiliser plus rapidement votre investissement dans des fenêtres à haut rendement énergétique, il est utile de bien comprendre ce que l’étiquette NFRC (The National Fenestration Ratings Council) peut signifier sur les performances potentielles d’une fenêtre.

L’étiquette NFRC

Le NFRC est une organisation tierce qui effectue des essais sur les fenêtres et les systèmes de fenêtres. Ses évaluations sont utilisées pour déterminer si une fenêtre résidentielle répond aux normes ENERGY STAR, et les résultats des essais obtenus pour chaque fenêtre sont publiés sur chaque étiquette de fenêtre certifiée ENERGY STAR.

Savoir comment lire l’étiquette NFRC peut vous aider à comparer les fenêtres certifiées ENERGY STAR afin de déterminer le meilleur choix pour votre maison.

Indices de performance énergétique

Les étiquettes NFRC répertorient les performances des fenêtres dans cinq catégories spécifiques, mais seules deux d’entre elles sont directement liées aux performances énergétiques : le facteur U et le coefficient de gain de chaleur solaire (solar heat gain coefficient, ou SHGC).

Facteur U (valeur U)

Le facteur U (ou valeur U) est une mesure scientifique du transfert de chaleur qui quantifie la capacité d’une fenêtre à isoler (ou à retenir la chaleur dans) votre maison. La plupart des fenêtres ont un coefficient U compris entre 0,20 et 1,25. Les fenêtres à faible coefficient U empêchent mieux le transfert de chaleur que les fenêtres à coefficient U élevé.

La capacité de piéger la chaleur est une caractéristique souhaitée pour les fenêtres installées dans les zones climatiques du nord et du nord/centre, car elles peuvent aider les propriétaires à réduire la consommation d’énergie liée aux appareils de chauffage en hiver. C’est pourquoi les fenêtres conçues pour obtenir la certification ENERGY STAR dans la zone climatique septentrionale doivent avoir un coefficient U de 0,27 à 0,30 ou moins, en fonction de leur SHGC.

Coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC)

Alors que le coefficient U mesure le degré d’isolation d’une fenêtre, le coefficient SHGC quantifie, sur une échelle de 0 à 1, son efficacité à empêcher la chaleur de pénétrer dans une maison.

En gros, les fenêtres avec un SHGC de 0,25 empêchent 75 % de l’énergie thermique du soleil d’être transmise dans une maison, tandis qu’une fenêtre avec un SHGC de 0,75 ne bloque que 25 % de l’énergie solaire ambiante.

Si vous vivez dans les zones climatiques du sud et du centre-sud, les fenêtres à faible SHGC obtiendront la certification ENERGY STAR, car elles bloquent la chaleur solaire et contribuent à réduire la charge de refroidissement de votre climatiseur.

À l’inverse, si vous vivez dans la zone climatique du nord, les fenêtres ayant un SHGC plus élevé peuvent obtenir la certification ENERGY STAR parce qu’elles transmettent davantage d’énergie solaire dans votre maison. Elles aident ainsi votre système de chauffage à réduire sa consommation d’énergie pendant l’hiver.

Dans les zones climatiques du sud et du centre-sud, le SHGC minimum prescrit pour les fenêtres certifiées ENERGY STAR est de 0,25. Dans la zone climatique du nord, où le gain de chaleur solaire est souhaité, il n’y a pas de SHGC minimum. Dans la zone climatique du centre-nord, la valeur U doit être inférieure ou égale à 0,40 pour obtenir la certification ENERGY STAR.

Autres indices de performance

Les étiquettes NFRC mentionnent trois autres facteurs de performance, à savoir la transmission de la lumière visible (visible light transmittance, ou VLT), les fuites d’air et la résistance à la condensation. Les fuites d’air sont les seules pour lesquelles des critères de performance ENERGY STAR sont prescrits, mais elles sont les mêmes pour toutes les zones climatiques.

Ce que cela signifie pour vous

Les étiquettes NFRC peuvent fournir des indices importants sur les fenêtres les mieux adaptées à votre maison. Si vous achetez des fenêtres pour une maison dans un climat chaud dominé par la climatisation, choisissez des unités avec le SHGC le plus bas possible. Même une petite différence dans cet indice de contrôle solaire peut faire une différence potentiellement importante dans vos économies d’énergie.

Si vous vivez dans un climat froid, les systèmes de fenêtres à faible coefficient U offrent généralement un meilleur rendement de votre investissement. Les systèmes de fenêtres qui combinent un faible coefficient U pour l’isolation et un coefficient SHGC plus élevé pour la transmission de la chaleur sont encore meilleurs.

Quel verre architectural Vitro est le meilleur choix pour les fenêtres résidentielles?

Si vous voulez un verre éprouvé et performant pour les fenêtres de votre maison, peu de marques inspirent plus confiance que le verre architectural Vitro (anciennement PPG glass). Premier et plus grand fabricant de verre en Amérique du Nord, Vitro fabrique une variété de verres à contrôle solaire et à faible émissivité passive pour les applications de fenêtres résidentielles.

Le tableau suivant présente les produits individuels en verre à faible émissivité de Vitro dont les valeurs de performance au centre du verre répondent aux critères ENERGY STAR prescrits dans chacune des quatre zones climatiques des États-Unis sans l’aide d’autres composants de fenêtre.

Lorsqu’ils sont spécifiés en combinaison avec des systèmes d’encadrement à haut rendement énergétique, des intercalaires isolants ou des gaz isolants, la performance de ces produits peut être maintenue ou améliorée, ce qui permet aux fabricants de fenêtres de respecter et de dépasser les critères de performance ENERGY STAR.

Zone climatique centre-nord

Pour obtenir la certification ENERGY STAR dans cette zone climatique, les fenêtres résidentielles doivent atteindre les seuils spécifiés pour le facteur U et le SHGC. Les produits de verre Vitro suivants offrent des performances au centre du verre qui atteignent ou dépassent ces seuils:

  • Sungate® 400 (2) transparent/transparent
  • Transparent/Sungate® 400 (3) transparent
  • Solarban® 60 (2) transparent/4e surface verre à faible émissivité
  • Solarban® 70 (2) transparent/4e surface verre à faible émissivité
  • Solarban® 60 (2) transparent/transparent
  • Solarban® 60 (2) Starphire®/Starphire®
  • Solarban® 60 (2) gris/transparent
  • Solarbronze®/Solarban® 60 (3) transparent
  • Solarban® 67 (2) transparent/transparent
  • Solarban® 70 (2) transparent/transparent
  • Solargray®/Solarban® 70 (3) transparent
  • Solarbronze®/Solarban® 70 (3) transparent

Zone climatique centre-sud

Pour obtenir la certification ENERGY STAR dans cette zone climatique, les fenêtres résidentielles doivent présenter un facteur U inférieur ou égal à 0,30 et un SHGC inférieur ou égal à 0,25. Tous les produits de verre à faible émissivité de Vitro offrent une performance au centre du verre qui répond à ces seuils

Zone climatique du sud

Pour obtenir la certification ENERGY STAR dans cette zone climatique, les fenêtres résidentielles doivent présenter un facteur U inférieur ou égal à 0,40 et un SHGC inférieur ou égal à 0,25. Tous les produits de verre à faible émissivité de Vitro offrent une performance au centre du verre qui répond à ces seuils.

Pour plus de renseignements

Pour trouver un fabricant offrant des fenêtres certifiées ENERGY STAR avec un verre Vitro dans votre région, visitez www.vitrowindowglass.com ou composez le 1-855 887-6457.

"" Energy Star Criteria | Vitro Residential Glass

Guide to ENERGY STAR® Criteria

On Jan. 1, 2016, the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) implemented new and stricter ENERGY STAR criteria for the energy performance of residential windows.

Beyond enhancing the energy efficiency of American homes, these new standards were developed to make it easier for you to identify and purchase windows that will maximize energy savings and enhance the comfort of your home.

What is ENERGY STAR?

Implemented by the EPA in 1992, ENERGY STAR is a voluntary labeling program established by the EPA to identify and promote the use of energy-efficient products. Originally intended for computers and monitors, the program now encompasses 11 product categories ranging from air conditioners and appliances to televisions and fans. One of the 11 categories is residential windows.

The ENERGY STAR Label

The ENERGY STAR labeling program makes it easy to purchase energy-efficient windows. All ENERGY STAR-certified window labels show a map of the U.S., indicating the specific climate zones in which that particular window assembly is certified.

Some residential windows are certified for the entire U.S., while others are certified for one or more of the following climate zones:

  • Northern
  • North/Central
  • South/Central
  • Southern

Choosing the Right ENERGY STAR Windows for Your Home

If ENERGY STAR certification is the only performance criteria you want to consider for a residential window, the climate zone map will provide the only information you will need. However, not all ENERGY STAR-certified windows are created equal.

If you want to earn a quicker payback on your investment in energy-efficient windows, it pays to have a firm understanding of what the NFRC (The National Fenestration Ratings Council) label can tell you about a window’s potential performance.

The NFRC Label

NFRC is a third-party organization that tests windows and window systems. Their ratings are used to determine if a residential window meets ENERGY STAR standards, and the test results they generate for each window are published on every ENERGY STAR-certified window label.

Knowing how to read the NFRC label can help you compare ENERGY STAR-certified windows to determine the best choice for your home.

Energy Performance Ratings

NFRC labels list window performance ratings in five specific categories, yet only two are related directly to energy performance: U-factor and solar heat gain coefficient (SHGC).

U-Factor (U-Value)

U-factor (or U-value) is a scientific measure of heat transfer that quantifies how well a window insulates (or traps heat in) your home. Most windows have U-factors of 0.20 to 1.25. Windows with low U-factors are better at preventing heat transfer than windows with high U-factors.

The ability to trap heat is a desired characteristic for windows in the northern and north/central climate zones because they can help homeowners reduce furnace-related energy use in the winter. For that reason, windows designed to achieve ENERGY STAR certification in the northern climate zone must achieve U-factors of 0.27 to 0.30 or less depending on their SHGCs.

Solar Heat Gain Coefficient (SHGC)

While U-factor measures how well a window insulates, SHGC quantifies – on a scale of 0 to 1 – how effective it is at preventing heat from entering a home.

Roughly speaking, windows with a SHGC of 0.25 keep 75% of the sun’s heat energy from being transmitted into a home, while a window with a SHGC of 0.75 blocks only 25% of the ambient solar energy.

If you live in the southern and south/central climate zones, windows with low SHGCs will earn ENERGY STAR certification because they block solar heat and help reduce the cooling load on your air conditioner.

Conversely, if you live in the northern climate zone, windows with higher SHGCs are eligible for ENERGY STAR certification because they transmit more solar energy into your home, supporting your furnace during the winter and reducing its energy consumption.

In the southern and south/central climate zone, the minimum prescribed SHGC for ENERGY STAR-certified windows is 0.25. In the northern climate zone, where solar heat gain is desired, there is no minimum SHGC. In the north central climate zone, the U-value must be 0.40 or less to earn ENERGY STAR certification.

Other Performance Ratings

NFRC labels list three additional performance factors, including visible light transmittance (VLT), air leakage and condensation resistance. Air leakage is the only one with prescribed ENERGY STAR performance criteria, but it is the same for all climate zones.

What It Means for You

NFRC labels can provide important clues about the best window for your home. If you’re buying windows for a home in a warm climate dominated by air conditioning, look for units with the lowest possible SHGC. Even a small difference in this solar control rating can make a potentially big difference in your energy savings.

If you live in a cold climate, window systems with lower U-factors generally provide a quicker return on your investment. Even better are window systems that combine low U-factors for insulation with higher SHGCs for heat transmittance.

Which Vitro Architectural Glass is the Best Choice for my Residential Windows?

If you want proven, high-performance glass for the window units in your home, few names are more trusted than Vitro Architectural Glass (formerly PPG glass). North America’s first and largest glass manufacturer, Vitro glass makes a variety of solar control and passive low-e glasses for residential window applications.

The following chart highlights individual low-e glass products by Vitro Glass with center-of-glass performance values that meet prescribed ENERGY STAR criteria in each of the four U.S. climate zones without the assistance of other window components.

When specified in combination with energy-efficient framing systems, insulating spacers or insulating gases, the performance of these products can be maintained or enhanced, enabling window manufacturers to meet and exceed ENERGY STAR performance criteria.

Northern Climate Zone

To achieve ENERGY STAR certification in this climate zone, residential window units must achieve specified thresholds for U-factor and SHGC. The following Vitro glass products offer center-of-glass performance that meet or exceed these thresholds:

  • Sungate® 400 (2) Clear/clear glass
  • Clear/Sungate® 400 (3) clear glass
  • Solarban® 60 (2) Clear/4th surface low-e glass
  • Solarban® 70XL (2) Clear/4th surface low-e glass
  • Solarban® 60 (2) Clear/clear glass
  • Solarban® 60 (2) Starphire®/Starphire® glass
  • Solarban® 60 (2) Gray/clear glass
  • Solarbronze®/Solarban® 60 (3) clear glass
  • Solarban® 67 (2) Clear/clear glass
  • Solarban® 70XL (2) Clear/clear glass
  • Solargray®/Solarban® 70XL (3) clear glass
  • Solarbronze®/Solarban® 70XL (3) clear glass

 

North/Central Climate Zone

To achieve ENERGY STAR certification in this climate zone, residential window units must achieve a U-factor of 0.30 or less and a SHGC of 0.40 or less. The following Vitro glass products offer center-of-glass performance that meet or exceed these thresholds:

    Solarban® 60 (2) Clear/4th surface low-e glass Solarban® 70XL (2) Clear/4th surface low-e glass Solarban® 60 (2) Clear/clear glass Solarban® 60 (2) gray/clear glass Solarbronze®/Solarban® 60 (3) clear glass Solarban® 67 (2) Clear/clear glass Solarban® 70XL (2) Clear/clear glass Solargray®/Solarban® 70XL (3) clear glass Solarbronze®/Solarban® 70XL (3) clear glass

South/Central Climate Zone

To achieve ENERGY STAR certification in this climate zone, residential window units must achieve a U-factor of 0.30 or less and a SHGC of 0.25 or less. All low-e glass products by Vitro Glass offer center-of-glass performance that meets these thresholds.

Southern Climate Zone

To achieve ENERGY STAR certification in this climate zone, residential window units must achieve a U-factor of 0.40 or less and a SHGC of 0.25 or less. All low-e glass products by Vitro Glass offer center-of-glass performance that meets these thresholds.

For more information

To find a manufacturer offering ENERGY STAR-certified windows with Vitro glass in your area, visit www.vitrowindowglass.com or call 1-855-887-6457.