Verre à contrôle solaire low-e pour les climats plus chauds

Le verre à contrôle solaire low-e réduit la quantité de chaleur qu'absorbe une résidence durant la journée, ce qui en fait le verre à vitre idéal pour les climats moyens à chauds, où la climatisation est nécessaire.

Dans ces climats chauds, les fenêtres transmettent la chaleur solaire à l'intérieur de la résidence. C'est pourquoi vous pouvez ressentir la chaleur sur votre bras, par exemple, lorsque vous êtes près d'une fenêtre par une journée ensoleillée.

Cette transmission de la chaleur solaire par le vitrage se mesure avec ce que l'on appelle le « coefficient d'apport par rayonnement solaire ». L'apport par rayonnement solaire se produit uniquement durant la journée et principalement sur les murs au sud, à l'est et à l'ouest.

Dans de nombreux climats chauds, l'apport par rayonnement solaire peut élever les températures intérieures au-dessus du niveau souhaité pendant des semaines, voire des mois.

C'est principalement dans la zone du vitrage que se produit le transfert de chaleur solaire par la fenêtre dans le processus de transmittance. Le coefficient d'ombrage (SC) et le coefficient d'apport par rayonnement solaire (CARS) mesurent la quantité d'énergie solaire transmise par le vitrage. Un SC ou CARS plus bas signifie qu'il y a moins d'énergie solaire transmise à l'intérieur par le vitrage.

Comment est fabriqué le revêtement à contrôle solaire low-e

Le revêtement du verre à contrôle solaire low-e est appliqué hors-ligne sur du verre précoupé, dans une chambre à vide et à température ambiante. Ce revêtement, parfois appelé « couche molle », doit être scellé à l'intérieur d'un vitrage isolant ou laminé, et offre une faible émissivité et un contrôle solaire de qualité supérieure. Les meilleurs revêtements à contrôle solaire sont fabriqués selon un procédé appelé « pulvérisation magnétron pour dispositif de dépôt » et sont parfaits pour les climats doux à chaud où la climatisation occupe une place prépondérante.

Verre à contrôle solaire Solarban® low-e

Le verre à contrôle solaire Solarban low-e de PPG est parfait pour les climats plus chauds. En plus de bloquer davantage de rayons solaires directs, il permet d'améliorer l'isolation thermique (c.-à-d. de diminuer le coefficient K du vitrage isolant), ce qui contribue à conserver l'air frais à l'intérieur et l'air chaud à l'extérieur.

  • Le transfert de chaleur rayonnante est la circulation de la chaleur par absorption, puis sa réémission. Par exemple, c'est ce qui cause la sensation de chaleur si vous mettez votre bras directement sous les rayons du soleil en été.
  • Le transfert de chaleur par convection est la circulation de la chaleur par les mouvements de l'air. Par exemple, quand vous allumez un séchoir à cheveux et que l'air chaud est projeté par son extrémité.
  • Le transfert de chaleur par conduction est le transfert de chaleur par les matériaux. Par exemple, lorsque la poignée d'un chaudron placé sur une cuisinière devient chaude. La chaleur est conduite du fond du chaudron jusqu'à sa poignée.
Vous voulez en savoir plus sur les vitrages? Visitez le Centre d'éducation sur le verre de PPG
Pour en savoir plus, visitez le Centre d'éducation sur le verre commercial de PPG; vous y trouverez des vidéos, des articles, des définitions, une foire aux questions, des résumés graphiques et de courts diaporamas offrant de l'information conviviale et facile à comprendre sur la conception, le choix et la construction en lien avec le verre commercial.
Plus d'information

"" Passive Low-e Glass for Warmer Climates | by Vitro

Solar Control Low-E Glass for Warmer Climates

Solar control low-e glass reduces the amount of heat that gets absorbed into a home during the day, making it an ideal window glass for moderate to warm (or cooling-dominated) climates.

Windows in cooling-dominated (hot) climates transmit solar heat energy to the interior of the home. This is why your arm feels warm when placed next to a window on a sunny day.

This transmittance of solar heat through glass is measured by the term “solar heat gain.” Solar heat gain only occurs during daylight hours and is concentrated along a home’s east-, south- or western-facing elevations.

Many cooling-dominated climates have weeks or even months where direct solar heat can raise interior home temperatures above the desired interior temperatures.

Solar heat transfer through windows occurs primarily in the glass area by the process of transmittance. Shading coefficient (SC) and solar heat gain coefficient (SHGC) measure the amount of solar energy transmitted by the glass. A lower SC or SHGC means less solar energy is transmitted through the glass and reaches the interior.

How Solar Control Low-E Coatings Are Made

With solar control low-e glass, the coating is applied off-line to pre-cut glass in a vacuum chamber at room temperature. This coating, sometimes referred to as a “soft-coat,” needs to be sealed in an IG or laminated unit and has low-emissivity and superior solar control performance. The best performing solar control coatings are manufactured in a process known as magnetron sputter vacuum deposition, or MSVD, and are ideal for mild to hot climates that are dominated by air conditioning.

Solarban® Solar Control Low-E Glass

Solarban® solar control low-e glasses by Vitro glass are perfect for warmer climates. In addition to blocking more of the sun’s direct solar energy, it also improves thermal insulation (lower insulating glass unit U-values), which helps keep cool air inside and hot air outside.

  • Radiant Heat Transfer is heat flow via absorption and then re-radiation. An easy example is when you put your arm into the direct summer sun and it starts to warm up.
  • Convection Heat Transfer is heat flow via air movement. An easy example is when a hair dryer is turned on and the hot air is projected from the end of the hair dryer.
  • Conduction Heat Transfer is heat transfer through materials. An easy example of conduction is when the handle of a pot on the stove gets warm. The heat is being conducted from the bottom of the pot all the way to the handle.
Need more glass information? Visit the Architectural Glass Education Center.
To learn more, visit the Vitro Architectural Glass Education Center, where you can find videos, articles, definitions, frequently asked questions, infographics and short slide presentations that offer engaging, easy to understand information about designing, specifying and building with commercial glass.