Comprendre les vitrages isolants

Les vitrages isolants sont conçus pour garder les maisons plus chaudes en hiver et plus fraîches en été.

Un vitrage isolant est généralement constitué de deux parois de verre (parfois plus) séparées entre elles par un matériau intercalaire et scellées sur leur contour. L'espace isolant entre les parois est rempli d'air ou de gaz inerte, comme l'argon ou le krypton. Chaque paroi de verre compte deux surfaces, de sorte que les vitrages isolants typiques à deux parois comptent quatre surfaces.

Le système d'intercalaires Intercept® de PPG, doté des intercalaires « warm-edge », présente une conception unique qui crée une barrière thermique efficace sur le pourtour du vitrage isolant afin de réduire les pertes de chaleur conduite par la fenêtre. Celle-ci est donc plus solide et retient mieux le gaz isolant que bien d'autres conceptions standards.

L'utilisation de l'argon ou du krypton dans l'espace vide entre les deux parois de verre accroît l'isolation puisque ces gaz sont plus denses que l'air et moins enclins à permettre la conduction de chaleur à travers le vitrage. Utilisé conjointement avec un revêtement de verre low-e, ces gaz permettent d'améliorer le coefficient de transmission de chaleur (coefficient K) global d'une fenêtre. Ce coefficient est un indice servant à mesurer la transmission de chaleur par un élément d'un bâtiment, comme un mur ou une fenêtre. Plus le coefficient de transmission de chaleur est bas, meilleur est le vitrage isolant.

Lorsqu'une fenêtre à vitrage isolant low-e est remplie à 90 % de gaz argon plutôt que d'air, l'amélioration du coefficient de transmission de chaleur peut atteindre 16 %. De la même façon, le krypton permet d'améliorer ce coefficient dans un vitrage isolant low-e jusqu'à 27 %. Cependant, l'ajout d'un gaz inerte plutôt que d'air dans la fabrication d'un vitrage isolant nécessite à la fois plus de temps et d'argent.

Vous voulez en savoir plus sur les vitrages? Visitez le Centre d'éducation sur le verre de PPG
Pour en savoir plus, visitez le Centre d'éducation sur le verre commercial de PPG; vous y trouverez des vidéos, des articles, des définitions, une foire aux questions, des résumés graphiques et de courts diaporamas offrant de l'information conviviale et facile à comprendre sur la conception, le choix et la construction en lien avec le verre commercial.
Plus d'information

"" About Insulated Glass Units | Vitro Residential Glass

Understanding Insulating Glass Units

Insulating glass units, or IGUs, are designed to keep homes warmer in the winter and cooler in the summer.

An insulating glass unit commonly consists of two (sometimes more) panes of glass separated by a spacer material and sealed together at the edge. The insulating airspace is filled with air or a noble gas, such as argon or krypton inside. Each glass pane has two surfaces, so typical double-paned IGUs have four surfaces.

The Intercept® Spacer System by Vitro glass with “warm-edge” spacers, features a unique design that creates an effective thermal barrier at the edge of the IGU to help reduce conducted heat loss through the window, making them stronger and better at retaining insulating gas than many conventional designs.

Using argon or krypton in the air space between the two panes of glass provides further insulation, as these gases are denser than air and less likely to let heat conduct through the IGU. Combined with a low-e glass coating, these gases work to improve the window’s overall u-value, which is a measure of the heat transmission through a building part (such as a wall or window). The lower the u-value, the better the insulating glass unit.

When 90% argon gas fill is used in a low-e IGU instead of air, the window’s u-value can be improved by up to 16%. Similarly, krypton improves the u-value in a low-e IGU by up to 27%. However, using a noble gas instead of air in an IGU can add both time and cost to the window’s construction.

Need more glass information? Visit the Architectural Glass Education Center.
To learn more, visit the Vitro Architectural Glass Education Center, where you can find videos, articles, definitions, frequently asked questions, infographics and short slide presentations that offer engaging, easy to understand information about designing, specifying and building with commercial glass.