Foire aux question

FOIRE AUX QUESTIONS GÉNÉRALES SUR LE VERRE

Pratiquement tout le verre produit dans les pays industrialisés est fabriqué à l'aide du « procédé de verre flotté ». Les matériaux qui composent le verre, principalement du sable de silice, du carbonate de soude et du calcaire, sont fondus dans une fournaise, puis coulés dans un bain d'étain en fusion. Le verre se forme et refroidit graduellement pendant sa transition vers l'étendrie, laquelle est une chambre de refroidissement contrôlée. Ce verre recuit passe alors par un processus sur rubans en continu, où il est finalement coupé aux dimensions requises puis emballé.

Le verre recuit peut être fabriqué selon bien des méthodes. Divers types de revêtements peuvent être appliqués pour obtenir des effets visuels variés et des propriétés optiques différentes. Le verre peut aussi être thermotraité afin d'accroître sa résistance et d'en faire un vitrage de sécurité. Le verre peut être intégré à une unité de vitrage isolant, c'est-à-dire qu'au moins deux parois de verre sont utilisées et séparées d'un espace d'air sec afin d'augmenter ses propriétés isolantes.
Le verre flotté, aussi appelé verre recuit, est le type de verre le plus courant. Le verre flotté peut être clair ou teinté.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE CLIMAT ET L'ENVIRONNEMENT

Au sud, la conception des fenêtres doit tenir compte de l'apport de chaleur par rayonnement solaire afin d'aider à réduire les besoins de climatisation. Par conséquent, les vitrages devraient présenter un bas coefficient d'apport par rayonnement solaire ou un bas coefficient d'ombrage; le rendement isolant ou le coefficient de transmission de chaleur (coefficient K) est de moindre importance. Le verre à vitre à contrôle solaire Solarban low-e de PPG est donc idéal pour les climats plus chauds.
Non. Le verre à revêtement low-e fonctionne sous tous les climats. Le revêtement low-e permet de réduire la perte de chaleur intérieure à travers le vitrage, réduisant ainsi les coûts de chauffage et l'énergie nécessaire pour le chauffage des bâtiments. Qui plus est, le revêtement low-e procure un contrôle solaire qui permet de diminuer le gain de chaleur occasionné à la fois par la transmission de l'énergie solaire et par la conduction de chaleur qui se produit lorsque les températures intérieures et extérieures sont différentes. Les charges de refroidissement sont donc réduites ce qui, conséquemment, diminue les coûts et l'énergie liés à la climatisation.
C'est une question de provenance de la chaleur : en été, la chaleur vient de l'extérieur, et en hiver elle vient de l'intérieur. Le verre low-e de PPG conserve la chaleur là où on en a besoin. En hiver, le verre low-e de PPG conserve davantage de chaleur à l'intérieur en réduisant les pertes de chaleur à travers le vitrage, ce qui contribue ainsi à réduire les factures de chauffage. Une partie de la chaleur (le rayonnement infrarouge à grandes longueurs d'onde) ne peut entrer dans la résidence ni en sortir, mais la quantité de chaleur conservée à l'intérieur constitue un net avantage, car il y a beaucoup moins de perte de chaleur. Certains rayons infrarouges à ondes courtes peuvent tout de même pénétrer dans la résidence et sont transformés en rayons thermiques à grande longueur d'onde. En été, le verre low-e de PPG réduit la quantité de chaleur directe qui entre par la fenêtre, réduisant ainsi l'apport de chaleur par rayonnement solaire, ce qui contribue à réduire les coûts de climatisation.
Le revêtement Sungate fonctionne 24 heures sur 24. En hiver, il réfléchit la chaleur (l'énergie de rayonnement infrarouge à grandes longueurs d'onde) vers l'intérieur, le jour comme la nuit. Les revêtements low-e ne font aucune différence entre la chaleur du système de chauffage et la chaleur créée par l'énergie solaire puisqu'elles sont toutes deux absorbées et réémises du côté d'où elles proviennent.

FOIRE AUX QUESTIONS GÉNÉRALES

D'abord, la chaleur est transmise de trois façons : par conduction, par convection et par rayonnement. Les revêtements Sungate et Solarban n'ont un impact que sur le transfert de chaleur par rayonnement. Les revêtements intègrent une couche métallique d'une extrême minceur qui réfléchit l'énergie par rayonnement (la chaleur), un peu comme un miroir reflète la lumière.
De nombreux facteurs doivent être considérés, dont le revêtement low-e du verre, l'énergie solaire disponible et l'angle d'incidence (saison, latitude), les facteurs environnementaux comme la température, l'humidité relative, les contaminants potentiels et le type de plante. Un spécialiste en horticulture pourra répondre à ce type de questions avec plus de précision.
Un certain nombre de facteurs peuvent avoir une influence sur le délai de rentabilité de l'achat des vitrages low-e par les économies de chauffage et de climatisation. Il faut évaluer la différence entre le coût d'achat des fenêtres en verre clair et celui des fenêtres en verre perfectionné. Les facteurs de rentabilité suivants doivent être pris en compte :
  • La qualité d'installation de la fenêtre
  • La qualité de fabrication de la fenêtre
  • La température (chaude ou froide) de la saison comparativement à la normale, particulièrement en hiver
  • L'ouverture des fenêtres en hiver
  • L'ombrage que procurent les arbres ou les stores
  • La position géographique
L'apparence est légèrement différente, mais elle est extrêmement difficile à percevoir entre les diverses fenêtres d'une résidence. Néanmoins, si une paroi de verre low-e est installée à proximité directe d'une paroi en verre clair, il y a de fortes chances que la nuance soit visible.
Au début, les propriétaires résidentiels peuvent remarquer une légère diminution dans l'intensité de la lumière qui pénètre dans leur résidence comparativement à leurs anciennes fenêtres. Selon la plupart des gens qui ont remplacé leurs fenêtres en verre clair par des fenêtres en verre low-e, le verre low-e offre un plus grand confort lorsque les rayons du soleil traversent le vitrage car la chaleur ressentie et l'éblouissement par le soleil sont diminués. Le vitrage isolant doté de verre à contrôle solaire Solarban® 60 low-e transmet environ 13 % moins de lumière visible qu'un vitrage isolant clair sans revêtement, et environ 48 % moins d'énergie solaire totale.
Le verre low-e de PPG peut améliorer le rendement des fenêtres dans tous les aspects de leur exposition tout au long de l'année. Par exemple :
  • En hiver, les vitrages en verre low-e peuvent s'avérer particulièrement utiles sur les fenêtres orientées au nord car ce type de verre résiste aux pertes de chaleur quelle que soit l'orientation de la fenêtre.
  • Le verre low-e de PPG est utile dans les fenêtres orientées au sud, à l'est et à l'ouest car il aide à réduire la transmission d'énergie solaire.
  • Le verre low-e de PPG contribue à empêcher les pertes de chaleur même la nuit, quel que soit le type d'exposition de la fenêtre, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN DU VERRE LOW-E

Aucun entretien n'est requis car tous les revêtements low-e MSVD de PPG doivent être scellés dans un vitrage isolant. Lorsque le verre Sungate 400 low-e est utilisé dans un vitrage simple ou dans une contre-fenêtre, la procédure normale de nettoyage avec une solution de 50 % d'eau et 50 % d'alcool isopropylique est recommandée.
Non. La surface du verre où est appliqué le revêtement low-e est orientée vers l'intérieur du vitrage, lequel est scellé. Le revêtement low-e n'est donc pas exposé à l'environnement. Par conséquent, les surfaces intérieures et extérieures du vitrage isolant n'ont aucun revêtement et peuvent être nettoyées comme le verre ordinaire.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES GAZ ISOLANTS

Le gaz argon qui se trouve dans les vitrages isolants est sans danger. L'argon est un gaz inerte qui se trouve en petites quantités dans l'air que nous respirons. Il n'est ni toxique, ni nocif pour les humains.
Le krypton est aussi un gaz inerte. Le krypton est semblable à l'argon, mais il est trois fois plus lourd et offre un meilleur rendement thermique.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA LUMIÈRE ET L'ÉNERGIE

L'énergie de rayonnement infrarouge à ondes courtes provient directement du soleil mais n'est pas ressentie sous forme de chaleur. Elle se transforme en chaleur lorsqu'elle frappe un objet. L'énergie de rayonnement infrarouge à ondes longues est en fait la chaleur réémise d'un objet qu'ont frappé des ondes courtes. Par exemple, le tableau de bord brûlant d'un véhicule, ou bien une route ou un trottoir chaud d'où on voit souvent la chaleur réémise de la surface.
Non. Toute source de chaleur qui consomme et brûle du combustible fossile, comme une fournaise ou un moteur, émet de l'énergie infrarouge à ondes longues. Tout objet exposé au rayonnement infrarouge à ondes courtes, comme un trottoir, une route ou un appui de fenêtre, émettra aussi de l'énergie infrarouge à ondes longues.
L'énergie du soleil, ou l'énergie solaire, comprend l'énergie ultraviolette, visible et infrarouge. La lumière ultraviolette, ou UV, est une énergie à ondes courtes, dont la longueur d'onde est de 290 à 380 nanomètres. Elle est invisible et compte pour environ 3 % de l'énergie solaire qui atteint notre planète. Un vitrage isolant d'une épaisseur de 2,5 cm doté de verre à contrôle solaire Solarban® 60 low-e ne laisse pénétrer qu'environ 14 % des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre et sont susceptibles de traverser les vitrages isolants.
Vous voulez en savoir plus sur les vitrages? Visitez le Centre d'éducation sur le verre de PPG
Pour en savoir plus, visitez le Centre d'éducation sur le verre commercial de PPG; vous y trouverez des vidéos, des articles, des définitions, une foire aux questions, des résumés graphiques et de courts diaporamas offrant de l'information conviviale et facile à comprendre sur la conception, le choix et la construction en lien avec le verre commercial.
Plus d'information

"" Frequently Asked Questions | Vitro Residential Glass

Frequently Asked Questions

GENERAL GLASS FAQs

Almost all glass produced in developed countries is created using the “float process”. The glass composition materials, mainly silica sand, soda ash and limestone, are melted in a furnace and then flowed on to a bath of molten tin. The glass is formed and gradually cools as it moves from the tin bath to an annealing lehr, which is a controlled cooling chamber. This annealed glass moves through a process in the form of a continuous ribbon, which is cut to size and packaged at the final stage.

Annealed glass can be further fabricated in many ways. Coatings of various types can be applied to achieve many visual effects and affect the optical properties. In addition, the glass can be heat-treated to increase its strength and give it safety glazing properties. Glass can be put into an insulating glass unit, meaning two or more pieces of glass are separated by a dry air space to improve the insulating properties.
Float glass, also called annealed glass, is the most common type of glass. Float glass can be clear or tinted.

CLIMATE & LOCATION FAQs

Proper window design in the south must account for solar heat gain in order to help reduce air conditioning. Therefore, glass products should have a low solar heat gain coefficient or low shading coefficient. The U-value, or insulating performance, is of lesser importance. Solarban® solar control low-e window glasses by Vitro glass are ideal for these warmer climates.
No. Low-e coated glass can work in all climates. Low-e coatings reduce heat loss from the interior through windows, thus reducing the energy used to heat buildings and associated heating costs. Low-e coatings also offer solar control that reduces heat gain due to both the transmitted solar energy and conducted heat caused by indoor – outdoor temperature difference. This reduces cooling loads and consequently, the energy and costs associates with cooling the building.
It's a matter of where the most heat is coming from: in summer it is outside, and in winter it is inside. Low-e glass by Vitro glass keeps the heat where it is needed. In the winter, low-e glass by Vitro glass keeps more heat inside by reducing the amount escaping though the glass and helping to lower heating bills. Some heat (long-wave infrared) is not permitted to enter or exit the home, but this is outweighed by the benefits of the amount of extra heat kept inside (much less heat escapes). Some short-wave infrared is still allowed to enter the home and is converted into long-wave heat. In the summer, low-e glass by Vitro glass reduces the amount of direct heat that enters through the glass, thus reducing the solar heat gain and helping to reduce cooling costs.
Sungate® low-e coatings work 24 hours a day. In the winter, they reflect the heat (long-wave infrared energy) back into the interior, both day and night. Low-e coatings do not differentiate between furnace heat and heat created by solar energy, as they are both absorbed and re-radiated back to the source side.

GENERAL FAQs

First, heat is transferred in three ways: Conduction, convection and radiation. Sungate® and Solarban® coatings directly affect only the radiated component of the heat transfer. The coatings incorporate an extremely thin metallic layer that reflects the radiated energy (heat), similar to the way a mirror reflects light.
Many factors need to be considered, some of which include the glass and low-e coating, available solar energy and angle of incidence (season of the year, latitude). Environmental factors such as temperature, relative humidity, potential contaminants and the specific plant type also need to be considered. A horticultural specialist is best suited to address specific issues and plants.
A number of factors may affect the time it takes to recover the up-front purchase cost of low-e glass windows from savings in heating and cooling fuel bills. The cost difference between clear glass windows and the upgrade should be considered. Several payback factors to consider include:
  • The quality of installation of the window
  • The quality of workmanship of the window
  • How warm or cold the seasons are compared to usual, especially winter
  • Whether windows are kept open in the winter
  • The amount of shading from large trees or blinds
  • Geographic location
There is a slight difference in appearance, but this difference is extremely difficult to see between windows in different parts of a home. However, if a pane of low-e glass is installed directly next to a pane of clear glass, there will most likely be a slight difference in appearance.
Initially the homeowner may be aware of a slight reduction in the intensity of light coming into their homes compared to the old windows. When sunlight is coming directly through windows in which clear glass has been replaced with low-e glass, most people say that the low-e is more comfortable because they feel less heat and glare from the sun. An insulating glass unit with Solarban® 60 solar control low-e glass transmits about 13 percent less visible light than an insulating unit with all uncoated clear glass, and about 48 percent less total solar energy.
Low-e glass by Vitro glass can improve window performance for all exposures all year round. For example:
  • In the winter, while low-e glass by Vitro glass retains heat no matter which direction the window is facing, it can be especially useful on north-facing windows because they resist heat loss.
  • Vitro low-e glass is useful for east, west, and south facing windows because it helps reduce solar energy transmission.
  • Low-e glass by Vitro glass helps prevent heat from escaping regardless of exposure, even at nighttime, helping to reduce heating costs.

LOW-e GLASS MAINTENANCE FAQs

Since all Vitro Architectural Glass (formerly PPG glass) Magnetron Sputter Vacuum Deposition (MSVD) low-e coatings must be sealed within an insulating glass unit, no maintenance is required. If Sungate® 400 low-e glass is used in a single glazing application, or as a storm window, then normal cleaning with a mixture of 50% water and 50% isopropyl alcohol is recommended.
No. For windows that use low-e glass by Vitro glass, the low-e coating is glazed inside a sealed insulating glass unit and is not exposed to the atmosphere. The indoor and outdoor surfaces of the insulating glass in the windows are plain uncoated glass surfaces, and will clean like normal glass.

INSULATING GASES FAQ

Argon gas that is inside insulating glass units is not dangerous. Argon gas is an inert gas and it exists in small quantities in the atmosphere around us. It is not toxic nor is it poisonous to humans.
Krypton gas is also a noble gas. Similar to argon gas, krypton gas is three times heavier and provides superior thermal efficiency.

LIGHT and ENERGY FAQs

Short-wave infrared energy comes directly from the sun but is not felt as heat. It converts into heat when it strikes something. Long-wave infrared is the heat re-radiated from an object which has received short-wave radiation. Examples include a hot automobile dashboard, or a hot sidewalk or roadway where you can often see heat re-radiating from the surface.
No. Any heat source such as a furnace or engine, that consumes and combusts fossil fuel, releases long-wave energy. Any object, like a sidewalk, road or windowsill, which has been exposed to short-wave solar radiation, will also emit long-wave infrared energy.
The sun’s energy, or solar energy, includes ultraviolet, visible and infrared energy. Ultraviolet light, or UV, is short-wavelength energy with wavelengths from 290 to 380 nanometers. It is invisible and accounts for approximately 3% of the solar energy that reaches the earth. A 1” insulating glass unit with Solarban® 60 solar control low-e glass allows only about 14% of the UV that reaches the earth’s surface to pass through the insulating glass unit.
Need more glass information? Visit the Architectural Glass Education Center.
To learn more, visit the Vitro Architectural Glass Education Center, where you can find videos, articles, definitions, frequently asked questions, infographics and short slide presentations that offer engaging, easy to understand information about designing, specifying and building with commercial glass.
Find Out More