Verre passif low-e pour les climats plus froids

Les revêtements passifs low-e sont parfaits pour les climats très froids (où le chauffage occupe une place prépondérante) parce qu'ils permettent à une partie de l'énergie de rayonnement infrarouge à ondes courtes de traverser le vitrage et ainsi aider à réchauffer la résidence en hiver, tout en conservant la chaleur des ondes longues par leur réflexion vers l'intérieur.

Cette énergie solaire pénètre dans la maison sous forme d'énergie de rayonnement infrarouge à ondes courtes, laquelle est transmise par le vitrage puis absorbée par le plancher, les murs, l'ameublement et les occupants de la résidence. Cette énergie est ensuite réémise par le plancher, les murs et autres sous forme de rayonnement infrarouge à grandes longueurs d'onde, c'est-à-dire sous forme de chaleur.

Les résidences situées dans les climats froids, où le chauffage est prédominant, perdent de la chaleur intérieure qui se dissipe vers l'environnement extérieur, où les températures sont plus froides. Tant que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, la chaleur continue de se perdre, que ce soit le jour ou la nuit. Dans bon nombre de climats froids, cette situation perdure pendant des semaines, voire des mois alors que les températures extérieures sont bien en-deçà des températures intérieures visées.

La perte de chaleur (ou le gain de chaleur) par une fenêtre se produit selon trois modes :

  • Le transfert de chaleur rayonnante est la circulation de la chaleur par absorption, puis sa réémission. Par exemple, c'est ce qui cause la sensation de chaleur si vous mettez votre bras directement sous les rayons du soleil en été.
  • Le transfert de chaleur par convection est la circulation de la chaleur par les mouvements de l'air. Par exemple, quand vous allumez un séchoir à cheveux et que l'air chaud est projeté par son extrémité.
  • Le transfert de chaleur par conduction est le transfert de chaleur par les matériaux. Par exemple, lorsque la poignée d'un chaudron placé sur une cuisinière devient chaude. La chaleur est conduite du fond du chaudron jusqu'à sa poignée.

Comment est fabriqué le revêtement passif low-e

La majorité des revêtements passifs low-e sont fabriqués selon un processus pyrolitique. Le revêtement est appliqué sur le ruban de verre pendant sa fabrication sur la ligne de flottaison. Le revêtement est alors « fusionné » avec la surface de verre chaud pendant sa production, créant une forte adhésion, ou « couche dure » qui est très durable. Enfin, le verre est coupé en feuilles de diverses dimensions pour être expédié aux fabricants.

Verre passif Sungate® low-e

Le verre de la famille Sungate de PPG est doté d'une technologie de revêtement passif low-e unique conçue pour les climats où le chauffage occupe une place prépondérante. C'est un verre à haut rendement qui contribue à réduire les coûts de chauffage.

Vous voulez en savoir plus sur les vitrages? Visitez le Centre d'éducation sur le verre de PPG
Pour en savoir plus, visitez le Centre d'éducation sur le verre commercial de PPG; vous y trouverez des vidéos, des articles, des définitions, une foire aux questions, des résumés graphiques et de courts diaporamas offrant de l'information conviviale et facile à comprendre sur la conception, le choix et la construction en lien avec le verre commercial.
Plus d'information

"" Passive Low-e Glass for Cooler Climates | by Vitro

Passive Low-E Glass for Cooler Climates

Passive low-e coatings are ideal for very cold (or heating-dominated) climates because they allow some of the sun’s short-wave infrared energy to pass through and help heat a home during the winter, while still reflecting the interior long-wave heat energy back inside.

This energy from the sun comes into the house in the form of short-wave infrared energy, which is transmitted through the glass and absorbed by the floors, walls, furniture and people inside. This energy is then re-radiated by the floors, walls, etc., as long-wave infrared energy or heat.

Homes in heating-dominated (cold) climates lose interior heat to the outside colder-temperature environment. Heat loss continues as long as the exterior temperature is lower than the interior temperature, regardless of whether it is day or nighttime. Many colder climates have weeks or even months during which outside temperatures are significantly colder than most preferred interior temperature levels.

Heat loss (or heat gain) through windows occurs by three methods:

  • Radiant Heat Transfer is heat flow via absorption and then re-radiation. An easy example is when you put your arm into the direct summer sun and it starts to warm up.
  • Convection Heat Transfer is heat flow via air movement. An easy example is when a hair dryer is turned on and the hot air is projected from the end of the hair dryer.
  • Conduction Heat Transfer is heat transfer through materials. An easy example of conduction is when the handle of a pot on the stove gets warm. The heat is being conducted from the bottom of the pot all the way to the handle.

How Passive Low-E Coatings are Made

Most passive low-e coatings are manufactured using the pyrolytic process. The coating is applied to the glass ribbon while it is being produced on the float line. The coating then “fuses” to the hot glass surface, creating a strong bond, or “hard-coat” that is very durable during fabrication. Finally, the glass is cut into stock sheets of various sizes for shipment to fabricators.

Sungate® Passive Low-E Glass

The Sungate® glass family by Vitro glass features a proprietary passive, low-e coating technology designed for heating-dominated climates that provides high performance and helps to lower heating costs.

Need more glass information? Visit the Architectural Glass Education Center.
To learn more, visit the Vitro Architectural Glass Education Center, where you can find videos, articles, definitions, frequently asked questions, infographics and short slide presentations that offer engaging, easy to understand information about designing, specifying and building with commercial glass.